5 raisons pour lesquelles une maison ne se vend pas

annonces immobilières

Publié le : 10 décembre 20215 mins de lecture

Vous n’arrivez pas à vendre votre maison depuis quelques mois voire quelques années. Vous avez beau publier des annonces sur les plateformes immobilières, faire appel à une agence spécialisée et multiplier les visites, personne n’est prêt à acquérir ce bien. Découvrez alors, dans cet article, les 5 raisons les plus courantes de cette difficulté de vendre.

Raison n°1 : Le prix est trop élevé

De nombreux propriétaires ont tendance à exiger un prix trop élevé en tenant compte de la marge de négociation. Ils pensent qu’en gonflant le prix, ils parviendraient finalement à obtenir la somme souhaitée. Cette stratégie est pourtant fort déconseillée. Il vaut mieux diminuer cette marge dès le départ et afficher un prix plus en phase avec le marché. Imaginons que vous possédez une maison à vendre Port Leucate et que vous avez l’espoir de finaliser sa vente à 452 mille euros. Vous demandez alors 500 mille euros. Si les acheteurs intéressés par votre bien immobilier se sont préalablement fixé un budget qui ne dépasse pas 425 mille euros, ils passeront leur chemin en essayant de trouver des biens moins coûteux. Il convient alors de rappeler que votre maison est en concurrence avec d’autres biens immobiliers à vendre dans la même région voire le même quartier. Ils n’auront donc aucun mal à trouver moins cher tout en conservant leur niveau d’exigence.

Raison n°2 : L’état de la maison n’est pas encourageant

Le premier élément que les acheteurs observent, notamment dans les annonces immobilières, c’est l’apparence de la maison. Il va sans dire que le marché de l’immobilier comporte 2 grandes catégories de biens : neufs et anciens. Aussi exceptionnelle soit-elle à vos yeux, votre maison doit faire face à une rude concurrence. Pour cette raison, il suffit qu’un acquéreur potentiel tombe sur un logement en meilleur état que le vôtre ou jamais habité pour qu’il décide d’éliminer votre bien de sa liste. Ainsi, si vous constatez qu’un coup de jeune s’impose, investissez dans des travaux de rénovation que vous récupérerez surement une fois que vous aurez fini par vendre. Supprimez les fissures sur les murs, bouchez les trous, enlevez quelques éléments de mobilier et ajoutez des miroirs pour donner l’impression d’un espace plus grand. Epatez vos visiteurs en repeignant les murs : la première impression n’en sera que plus impactante !

Raison n°3 : Le quartier ne connait pas une forte de demande

Pour finaliser la vente d’une maison, il faut tenir compte de nombreux paramètres tels que le marché immobilier dans votre quartier. Sachez que l’emplacement est en mesure de faire grimper les prix comme de les faire décroitre. Les commodités de proximité jouent un rôle déterminant dans la valeur du bien. Une maison familiale à proximité d’une école, de commerces et de transports en commun se vend plus rapidement que les autres. Cependant, aussi importent soit-il, cet élément échappe à votre contrôle. Vous n’avez donc qu’à vous armer de patience, rénover votre maison et baisser le prix.

Raison n°4 : Il y a beaucoup de compétition

Ce que vous devez comprendre, c’est le marché immobilier passe par des phases. Il suffit d’être dans une période de récession économique pour voir les années passer sans trouver preneur. D’un autre côté, pendant une phase plus prospère, vous pouvez non seulement vendre votre maison seul ou à travers une agence immobilière, amis vous pouvez aussi fixer un plus avantageux. Lorsque la demande est élevée et qu’elle dépasse l’offre, la valeur des biens immobiliers augmente de manière significative. Une chose est sûre : votre maison se vendra rapidement à un prix encore plus haut que ce que vous imaginiez au départ. Dans la situation inverse où l’offre dépasse la demande, les acheteurs potentiels n’ont que l’embarras du choix. Les chances que votre maison soit choisie diminuent. Le conseil que nous pouvons vous donner pour que votre bien puisse se distinguer des offres, c’est de suivre les tendances du marché.

Raison n°5 : Votre mise en marché est inappropriée

Pour tirer votre épingle du jeu et briller parmi les annonces de vente, vous devez mettre votre bien en avant et le montrer sous son meilleur jour. Il est clair que votre maison possède des points forts et des éléments de faiblesse. Pensez alors à prendre de jolies photos et pourquoi pas faire appel à un photographe professionnel capable de prendre des clichés attirants. C’est loin d’être une obligation même si ce conseil peut changer la donne puisque les acheteurs potentiels se réfèrent initialement aux photos.

Plan du site