Comment devenir diagnostiqueur immobilier ?

diagnostiqueur immobilier

Publié le : 17 juin 20214 mins de lecture

De nos jours, le domaine de l’immobilier connaît un essor incroyable et des règles ainsi que des lois ont été instaurées afin de conclure des transactions légales. Cet engouement a permis la création de nouveaux métiers. Celui de diagnostiqueur immobilier en est un exemple parfait, car il a pour but de faire respecter la réglementation concernant les ventes et les locations d’habitations.

Le métier

Afin de mieux comprendre comment devenir diagnostiqueur immobilier, il est d’abord nécessaire de savoir en quoi consiste le métier. Dû à la présence des nouvelles normes à respecter lors de transaction, de rénovation ou de construction, le diagnostiqueur prend aujourd’hui une place importante dans l’immobilier. Par définition, il aura pour rôle de faire différents diagnostics obligatoires afin de s’assurer de la sécurité et surtout de santé de l’habitation qui sera sujette à la transaction. Il va donc dresser un bilan des risques et des dangers éventuels pouvant se produire dans le bâtiment afin de le remettre aux futurs acheteurs ou locataires. Sa participation est indispensable afin de s’assurer que le lieu ne représentera pas un danger. Par ailleurs, il s’occupera aussi d’évaluer les performances énergétiques et l’état général des installations pour s’assurer que tout est convenable. L’intégralité des informations sera regroupée dans un DDT (Dossier de diagnostic technique).

Plusieurs sites en ligne peuvent vous aider à devenir diagnostiqueur immobilier.

Les compétences nécessaires

En règle générale, aucun diplôme n’est exigé pour devenir diagnostiqueur immobilier, cependant il sera impératif de posséder des connaissances élevées dans le secteur de l’immobilier et du bâtiment. Le plus important reste de posséder les certifications nécessaires, elles peuvent être obtenues sans avoir de diplômes prérequis. Les certifications peuvent aussi être acquises à l’issue d’une formation auprès d’un organisme ou d’un formateur certifié, elles devront être renouvelées sur une période régulière de 5 ans. Si vous souhaitez vraiment évoluer dans le domaine, il sera recommandé d’avoir un Bac+2 dans le bâtiment ou dans l’immobilier. Vous pouvez aussi posséder une licence professionnelle en matière de construction ou une spécialité dans les diagnostics pathologiques des bâtiments. Comme le métier consistera aussi à faire des analyses énergétiques, la loi exigera la possession de prérequis qui équivaut à un bac+2 en technique du bâtiment. Enfin, souscrire à une assurance sera aussi une chose obligatoire en raison des différents risques et interventions à réaliser sur le terrain.

Les qualités requises

Pour comprendre comment devenir diagnostiqueur immobilier, il faut aussi connaître les qualités requises. La première est l’autonomie. En effet, le diagnostiqueur sera souvent livré à lui-même, il devra être apte à se débrouiller tout seul et à être totalement autonome. Comme toutes les situations ne seront pas les mêmes, il devra posséder une capacité d’adaptation rapide, ainsi que de bons réflexes en cas de dangers.

Afin de réaliser correctement le bilan, le diagnostiqueur immobilier doit être minutieux pour ne commettre aucune erreur. Dans cet ordre, il doit aussi avoir beaucoup de rigueur et un sens de l’analyse très affûté afin de reconnaître les dangers potentiels.

S’il effectue correctement son travail, il pourra obtenir des débouchés intéressants comme l’accès aux missions de management d’équipe ou une association directe avec le dirigeant de l’entreprise.

 

 

Plan du site